1 . Concours «Améliorons l’environnement de notre école»
En 1997, un concours «Améliorons l’environnement de notre école» a été organisé pour 250 écoles primaires de l’Education Nationale et a permis d’attribuer des prix aux réalisations les plus intéressantes et de doter les 25 écoles lauréates d’ordinateurs, de récepteurs TV, de magnétoscopes, et de livres.
2 . Edition du Passeport du petit citoyen
Un Passeport du petit citoyen a été édité en arabe et en français (environ 60 000 exemplaires) dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Support à la fois ludique et instructif, ce Passeport présente aux enfants de 8 à 12 ans, à l’aide d’explications simples et illustrées, les rudiments de la citoyenneté : droits et devoirs, fonctionnement de certaines institutions etc.
Il contient des petits questionnaires d’évaluation pour que l’enfant puisse tester ses connaissances, ainsi que des jeux tests pour évaluer son sens civique et ses attitudes.
3 . Mallette pédagogique « 15 minutes de citoyenneté »
Compte tenu de l’intérêt grandissant suscité auprès des enseignants et des enfants par le Passeport du petit citoyen, AFAK a développé son contenu sous forme de mallette pédagogique.Cette mallette, initiée par la section AFAK – Kénitra, a été élaborée pour aider les éducateurs à développer des thèmes traitant de l’éducation à la citoyenneté sous forme d’activités ludoéducatives.
Description de la mallette :
Cet outil pédagogique (bilingue) comporte une série de dix fiches pédagogiques qui s’articulent autour de quatre thèmes :
Respect de l’environnement,
Respect de l’eau,
L’hygiène,
Respect d’autrui.
Partenaires : Agence Alias Communication,la Crèche Kenzi et la société Marionnaud
4 . Concours sur la tolérance
Organisation en 2004 d’un concours sur la tolérance entre les élèves des établissements scolaires des Académies de l’Education Nationale de Rabat, Laâyoune, Kénitra et Settat.
Objectif du concours : aider à réhabiliter des valeurs éthiques et morales, et créer une dynamique de groupe au sein de l’école en faveur de la tolérance.
Modalités du concours : les établissements scolaires inscrits au concours ont réalisé des pièces de théâtre sur le thème de la tolérance, en s’inspirant de l’ouvrage de Mme Sonia Ouajjou “ Selma, Pedro, David et les autres … Dima – Dima la tolérance ”.
Etablissements primés :
Académie de Lâayoune : école Idriss El Harti,
Académie de Settat : école Tarek ben Zyad,
Académie de Kénitra : école Jalal Eddine Assoyiti à Sidi Kacem,
Académie de Rabat : école Ibn Sina, Khémisset.
Cérémonie de remise des prix : Chaque Académie a organisé une cérémonie au cours de laquelle l’œuvre primée a été présentée aux partenaires.
Académie de Lâayoune : 5 juin 2004,
Académie de Settat : 14 juin 2004,
Académie de Kénitra : 15 juillet 2004,
Académie de Rabat : 16 juillet 2004, cérémonie présidée par le ministre de l’Education Nationale et le ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité.
Afin de donner une plus grande portée à cette initiative et de créer une dynamique de groupe au sein des écoles en faveur de la tolérance, deux écoles lauréates (école Tarek ben Zyad – académie de Settat, école Ibn Sina, Khémisset – académie de Rabat) ont été conviées à donner une représentation exceptionnelle en présence de nombreuses personnalités, d’enfants d’autres écoles et d’orphelins des centres de bienfaisance de Casablanca.
5 . Sensibilisation dans les Centres de l’Entraide Nationale
Objectif : sensibiliser les bénéficiaires des institutions sociales relevant de « l’Entraide Nationale» dans les domaines du civisme, du développement, de l’environnement et de la qualité…
Moyens : réalisation de 5 cassettes audio de sensibilisation (tirées à 2000 exemplaires chacune) accompagnées de guides pédagogiques d’utilisation à l’intention des animateurs et des éducateurs des institutions sociales de « l’Entraide Nationale ».
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