Pourquoi AFAK
Il ne peut y avoir de développement sans la participation de tous à l’effort commun. Nos gestes et nos attitudes les plus quotidiens ont un impact direct sur notre développement, qu’il s’agisse de la qualité de nos produits et services, de la gestion de nos ressources, de la qualité de notre cadre de vie…
Or la majorité de la population n’a pas conscience du lien qui peut exister entre nos comportements quotidiens et le développement du pays. Cela suppose un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné, ni donné, mais qui s’acquiert, se construit et se forge par l’éducation et qui fait de chacun de nous un citoyen responsable acteur du développement.
Eduquer ne consiste pas seulement à transmettre un savoir, un savoir faire ou des compétences. C’est avant tout développer au sein de la population des valeurs morales susceptibles de former de meilleurs citoyens. Or l’école, l’université et la famille ne sont plus en mesure à elles seules de remplir cette mission. Il était donc temps que la société civile dans son ensemble participe à l’émergence d’une conscience citoyenne.
C’est ainsi qu’un certain nombre de bénévoles désireux de contribuer au développement du Maroc ont décidé en 1995 d’agir à travers la création d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, AFAK association marocaine pour le civisme et le développement.