AFAK – Fès

Education à la citoyenneté
Projets menés en 2000 :
Participation à un programme de lutte contre l’analphabétisme en collaboration avec le Ministère de l’Emploi : AFAK -Fès a recruté dans le cadre du contrat Formation – Emploi (OFPPT) trois enseignants pour agir dans le milieu rural à Ain Chegag (à 15 km de Fès).
Signature d’une convention avec l’Agence Nationale de lutte contre l’Habitat Insalubre (ANHI) pour un projet de développement urbain et de lutte contre la pauvreté (objectifs : créer des espaces verts dans un quartier défavorisé à Sahrij Gnaoua et lutter contre l’analphabétisme).
Environnement
Actions menées en 1998 au niveau :
de l’ex hippodrome « Prince Moulay Abdellah » (32 hectares) : nettoyage du terrain, restauration de ses deux tribunes et aménagement de terrains de football et basket-ball.
du Royal Golf de Fès : journée de sensibilisation avec organisation d’un tournoi national couronné par des prix AFAK.
du Jardin Andalou du musée Batha : entretien et restauration du jardin (abrite des espèces rares).
de la Médina de Fès : organisation d’une semaine ville propre en collaboration avec le Gouverneur de Fès-Médina et les élus locaux (sensibilisation, installation de poubelles et plantations).
Actions menées de 1999 à 2002 :
Collecte des déchets hospitaliers : AFAK -Fès a initié le ramassage des déchets hospitaliers en mettant à la disposition des producteurs une camionnette et des conteneurs ; la cimenterie CIOR a offert d’incinérer ces déchets.
Places de la Médina de Fès : étude et suivi de l’aménagement des places Seffarine, Achabine, Bab Boujloud, Rcif, Bab Ftouh…
Fontaine Batha : étude et suivi de chantier de la Fontaine Batha, en étroite collaboration avec la Préfecture de Fès-Médina, la Société Générale Marocaine de Banques et FISA Maghreb.
Organisation d’un Forum régionale des Amicales de quartiers de la région de Fès – Boulmane en partenariat avec la Délégation du ministère de l’Urbanisme et de l’Environnement, l’Agence Urbaine de Fès et le soutien du groupe GMF (société de gestion des déchets urbains)
Objectif : créer un réseau d’associations pour agir in situ et promouvoir le civisme, l’environnement et le développement.
Plantation d’arbres le long des voies attenantes à l’Avenue Mohammed V : en collaboration avec la Communauté Urbaine de Fès et l’implication des riverains (projet de plantation de 10 000 arbres sur 5 sites).
Participation à la création d’associations pour la protection de l’environnement et le développement (l’association NIDAE Fès) et d’une section AFAK à Aïn Louh.
Visite guidée des banlieues de Fès et des quartiers à problèmes pour sensibiliser les membres d’AFAK aux problèmes d’environnement et d’urbanisme.
Organisation d’une rencontre internationale sur « l’Olivier au secours de l’agriculture marocaine ».
English