NEWS HEBDO – 4/11/2003
CAMPAGNE CONTRE LA CONTREBANDE
1. Objectifs de la campagne
Quand on parle de contrebande, on pense à des appareils électroniques, aux cigarettes ou aux fromages de Hollande fabriqués en Espagne, mais en réalité ce phénomène concerne toutes sortes de produits de grandes consommation. Or nul ne peut dire avec certitude quelle est leur provenance exacte, leur composition, leurs conditions de transport et de stockage, leur date de péremption etc. Il s’avère que certaines cigarettes contiennent des produits hautement toxiques, des médicaments ou des produits alimentaires périmés dont on a falsifié la date de péremption ou contrefaits ou interdits ailleurs sont introduits dans le pays, pour ne citer que ces exemples.
Il était donc nécessaire d’attirer l’attention du public sur les risques qu’il encourt pour sa santé lors de la consommation de tels produits.
Il s’agit d’une campagne multimédia, entreprise en partenariat avec le groupe Altadis, qui comporte :
• des messages radiophoniques diffusés 3 fois par jour sur Radio Méditerranée Internationale, du 27 octobre au 9 novembre 2003 et du 24 novembre au 7 décembre 2003 ; • des messages télévisés diffusés sur TVM du 29 octobre au 25 novembre 2003 et sur 2M du 29 octobre au 22 novembre 2003 ;
• un affichage urbain à Casablanca, Fès, Tanger et Tétouan ; • 10 000 affiches dans les entreprises et les lieux publics ;
• des pages annonces dans la presse écrite.
La CGEM et les pharmaciens nous apportent leur concours pour la diffusion de nos affiches dans les entreprises et les pharmacies. Des affiches seront aussi présentes dans les bureaux de tabac.
2. Pourquoi avoir attendu le Ramadan ?
C’est pendant cette période que les ménages consomment le plus et comme cela leur demande un effort financier supplémentaire, ils sont d’autant plus enclins à rechercher des produits qui leur paraissent a priori meilleur marché, sans se rendre compte qu’ils mettent en danger la santé de la famille. C’est pour cette raison qu’il nous a semblé important de tirer la sonnette d’alarme particulièrement à ce moment-là.
3. La contrebande source de revenus de centaines de familles
Ce n’est pas parce que de nombreuses familles tirent leur revenu de la contrebande que l’on peut la justifier. A cette aune, il faut également fermer les yeux sur la corruption, le trafic de drogue, et pourquoi pas le trafic d’armes. Cela risque de nous mener très loin.
Je voudrais simplement citer un chiffre : la contrebande a représenté un manque à gagner pour l’économie du pays de 15 milliards de DH en 2002, soit 12% des importations du Maroc. De nombreuses entreprises sont mises en difficulté par cette concurrence déloyale. Imaginons ce que ces flux d’argent pourraient générer de croissance et donc d’emplois et les retombées bénéfiques que cela entraînerait pour tous.
J’ajouterai qu’un pays qui aspire à l’édification d’un état de droit démocratique et moderne ne saurait tolérer ce type de criminalité, révélateur d’une mentalité et d’une structure de société qui sont autant de freins au développement.