La qualité dans l’Enseignement Supérieur, pour répondre aux besoins de l’Entreprise et de la Société Marocaine : Approches, Pratiques et Systèmes d’Evaluation
Je voudrais vous remercier pour l’hommage que vous rendez ici au professeur Harouchi, en associant ses deux familles: sa famille naturelle à laquelle il a toujours exprimé beaucoup de reconnaissance parce qu’elle a cru en lui et soutenu et Afak, l’association qu’il a créée, avec une poignée de bénévoles, avec comme horizon d’introduire et d’asseoir des valeurs essentielles pour changer les comportements, dans le sens du progrès, de la modernisation, du développement, pour le bien être de tous.
Vous rendez cet hommage au Professeur Harouchi dans le cadre d’un séminaire sur la qualité et de surcroit sur « la qualité de l’enseignement supérieur » pour lequel il a déployé toute son énergie tant en homme de pensée qu’en homme d’action.
L’homme de pensée a non seulement prodigué ses enseignements mais milité pour introduire une démarche pédagogique susceptible d’asseoir la compétence pour enseigner. Car on peut être un génie sans pouvoir bien communiquer son savoir, un enseignement de qualité requiert un apprentissage. Et comme disait Socrate :
« Si le disciple n’a pas compris, cela veut dire que le maitre n’a pas bien fait » ?
Pour jeter les bases de la culture de la qualité dans l’enseignement supérieur, le Professeur Harouchi a multiplié les séminaires de formation des enseignants et écrit de nombreux ouvrages à leur intention.
Vous aurez un aperçu sur le dernier en date de ses ouvrages, qui vous sera présenté par son épouse et collaboratrice Mme Claude Harouchi, la mieux placée, pour rendre compte de cette ultime production.
L’homme d’action a dirigé des services à l’hôpital des enfants à Casablanca et qui porte aujourd’hui son nom, puis la faculté de Médecine de la même ville.
Partout où il est passé, son empreinte s’est fait sentir, à travers son combat pour la qualité du service.
Le lien entre la qualité et le développement est une réalité mais la majorité de la population n’a pas conscience du lien qui peut exister entre nos comportements quotidiens et le développement du pays.
Et pour promouvoir des attitudes citoyennes favorables au développement et à l’émergence d’une culture de la qualité, il créa Afak, association pour le civisme et le développement.
Je vais me limiter à une brève présentation de Afak, son cite internet pouvant être consulté pour plus de détails, en parlant de ses objectifs, ses domaines d’intervention, ses moyens d’action.
OBJECT IFS
- Sensibiliser la population, les décideurs, les pouvoirs publics aux conséquencesde certainespratiquesoudecertainscomportements.
- Participer à l’éducation civique des enfants et des jeunes.
- Promouvoir des comportements favorables dans les domaines du civismeet des droits de l’homme, de l’économie, de l’environnement et de la santé.
- Aider à réhabiliter des valeurs éthiques et morales telles que l’honnêteté, latolérance, la solidarité…
- Etudier et analyser tout phénomène de société pouvant avoir un impactnégatif sur le développement.Domaines d’intervention Préservation de l’environnement naturel et bâti.
Hygiène et Protection de la santé.
Education à la citoyenneté et promotion du civisme.
Education pour le développement et promotion d’une culture de la qualité.
Modalités d’intervention
- Programmes radiophoniques : Un moyen important entre les de Afak grâce à l’attitude citoyenne des radios privées Aswat, Atlantic radio, Hit radio et Radio+, auxquelles nous exprimons notre reconnaissance pour leur soutien en nous accordant la gratuité pour nos émissions, et Médi1 qui porte la voix d’Afak au-delà de nos frontières. Soulignons ici, que s’il nous était possible d’accéder à la télévision, les messages auraient une autre portée.
- Campagnes multimédias : presse, affichage
- Edition de supports éducatifs (éducation des enfants et sensibilisation des adultes) :Passeport du Petit Citoyen.
Malette pédagogique « 15 minutes de citoyenneté ». Supports audio d’éducation à la citoyenneté. - Action de terrain :
Caravanes de la citoyenneté.divertissements des enfants des orphelinats. sorties d’éveil culturel pour ces mm enfants.Bilan des activités de Afak (cf. site internet)Ainsi, en honorant le professeur Harouchi, vous honorez l’école de la compétence, de la qualité, et en même temps l’école du civisme qui sera à jamais liée à sa mémoire. Il s’est battu pour cette valeur jusqu’à son dernier souffle, et il ne s’agit pas d’une image: nous avons travaillé avec lui, en clinique, et préparé les messages qui devaient passer immanquablement à la radio, comme cela se faisait depuis dix huit ans, dix huit ans pendant lesquelles il n’a pas cessé de répéter à ceux qui désespèrent de voir les marocains prendre la voie du civisme, « on ne naît pas citoyen, on le devient » ou bien » sans civisme pas de développement possible mais avec la sensibilisation, tout devient possible ».
Le civisme nécessite une « conscience politique » et implique de la part du citoyen la connaissance de ses droits en tant qu’individu et de ses devoirs vis à vis de la collectivité.
Etre citoyen n’est seulement être né dans la cité mais y être attaché, être un acteur qui respecte ses lois et ses conventions.
Le civisme est à la société ce que la vertu est à la religion.
Je voudrais juste donner un aperçu sur l’approche adoptée dans le programme radiophonique d’éducation à la citoyenneté, qui est en quelque sorte le cœur des activités d’Afak.
Ces actions, à savoir la production des messages, sont menées ont selon une démarche qualité fondée sur les résultats des sondages et des études d’impact que fait Afak avec des organismes spécialisés, et parfois sur la simple saisine, par des citoyens qui invitent l’association à sensibiliser à propos de tel comportement ou incivilité, qui nuit à une certaine qualité de vie (autrement dit un comportement gênant mais pas suffisamment grave pour tomber sous le coup de la loi).
Evaluation de l’action d’Afak : démarche qualité
Le professeur Harouchi a mis sa science au service de son militantisme pour la cause appelée civisme. L’association Afak a été pour lui un atelier qui a fonctionné selon la démarche Qualité, (et il en sera toujours ainsi parce qu’il a réussi à y instaurer un état d’esprit intériorisant la notion de qualité).
Recourir à l’évaluation est une démarche qualité qui dénote une capacité à se remettre en cause, et une volonté de réformer, car on peut toujours mieux faire et en l’occurrence améliorer la pertinence des messages.
A ce titre je vais citer deux exemples qui illustrent cette démarche qualité :
1. le baromètre du civisme, de la citoyenneté et de la qualité de vie, a été réalisé pour mesurer les paramètres permettant de suivre l’évolution des comportements, des attitudes et des valeurs et d’orienter les actions aussi bien des pouvoirs publics que de la société civile (je vous invite à lire les résultats de ce sondage car même s’il date un peu, reste instructif sur le chemin à parcourir pour sensibiliser, éduquer afin d’intérioriser la notion de qualité et en ancrer la culture).
2. pour avoir une idée claire et objective sur l’impact de son programme radiophonique d’éducation à la citoyenneté Afak a entrepris de mener une étude visant à l’évaluer. Il est ressorti de cette étude les résultats suivants :
A la question : les programmes d’Afak contribuent-ils au développement ? 35% ont répondu : beaucoup
19% ont répondu : moyennement
46% ont répondu : peu
A la question : les programmes d’Afak vous ont-ils incités à changer de comportement ?
23% ont répondu : beaucoup
33% ont répondu : moyennement 44% ont répondu : peu
Quels enseignements tirer de ces résultats ? Quelle conclusion pour le devenir d’Afak ?
Les 46% et 44% de personnes peu sensibilisés par les messages sont l’indicateur qu’il y a indéniablement quelque chose à affiner et surtout se mettre au niveau des populations à atteindre.
A la première question, on peut dire qu’il y a 2 lectures possibles des résultats : l’une pessimiste : on est loin du compte,
l’autre optimiste : la dimension civisme a bel et bien pris place dans le paysage marocain. On le sent, les lignes rouges ont commencé à bouger.
A la deuxième question, quel devenir pour Afak ? Les 35% et les 23% des personnes interrogées, et qui ont répondu qu‘elles étaient très influencées par les messages d’Afak, nous encouragent à continuer dans la voie de l’éducation, de la sensibilisation en améliorant la qualité de notre démarche.
Donc Afak continuera sa marche par fidélité à la mémoire du Professeur Harouchi et parce que c’est la volonté de ses membres. Elle continuera à améliorer l’existant et à explorer les nouvelles pistes, et puisque nous sommes dans forum de la qualité dans l’enseignement supérieur, je voudrais souligner l’action que mène Afak actuellement en faveur du préscolaire et notamment des crèches traditionnelles et des crèches d’entreprises, où l’enfant dès son très jeune âge acquiert les éléments déterminants pour son éveil et plus tard son comportement d’adulte. Elles joueront immanquablement un rôle de levier dans l’amélioration des autres cycles d’enseignement, du primaire jusqu’au supérieur.
Je me permets de citer, après Jacques ATTALI, une étude faite en France sur le dénominateur commun aux élites des grandes écoles françaises. Cette étude a démontré que ces élites ne venaient pas spécialement de la grande bourgeoisie, mais qu’elles viennent des 100 meilleures écoles maternelles de France.
Vous me pardonnerez si je choisi de conclure sur l’importance des crèches dans un congrès dédié à l’enseignement supérieur, mais vous l’aurez deviné, c’est une contribution pour mieux asseoir la qualité de l’enseignement dans les cycles supérieurs.
Alliant enseignement supérieur et enseignement préscolaire, l’école fondée par le Professeur Abderahim Harouchi a de beaux jours devant elle.
FES, les 06 et 07 décembre 2012