Programme de sensibilisation « Gagnons le Match du développement »
(Let’s Make Morocco Move Forward)
Ambassade des Etats-Unis – Association AFAK
Compte –rendu
OBJECTIFS
Dans le cadre du programme « Subvention pour la promotion de la participation citoyenne » de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’association AFAK Civisme et Développement a réalisé une campagne de sensibilisation destinée à mobiliser toutes les composantes de la société en faveur du progrès et de la modernité.
Il nous a en effet paru nécessaire d’attirer l’attention du public sur le danger d’un repli sur soi et sur la nécessité pour chacun d’entre nous de contribuer à renforcer le processus démocratique et à œuvrer, chacun à son niveau, pour le développement.
LE PROGRAMME
- CAMPAGNE RADIOPHONIQUE
- Réalisation de 2 messages (en arabe et en français) ;
- Diffusion de ces messages sur radio Méditerranée Internationale, trois par jour, dans des tranches horaires variables : du 5 au 25 avril, du 3 au 9 mai et du 24 juin au 9 juillet 2004.
- CAMPAGNE PRESSE
Publication d’une annonce presse (Le Matin du Sahara – L’Economiste – Al Bidaoui –
La Vie Eco – La Nouvelle Tribune …)
- AFFICHAGE URBAIN (Format 4 X 3 m)
- affichage urbain à Casablanca offert par New Publicity (5 panneaux) et White Owl (15 panneaux) :
- AFFICHES ET AUTRES SUPPORTS
- Réalisation et distribution de 16 000 affiches de sensibilisation :
Þ dans les bureaux de poste du Royaume grâce à Barid Al Maghrib (La Poste),
Þ dans les agences bancaires grâce au Groupement Professionnel des Banques du Maroc,
Þ dans les entreprises grâce à la participation de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), - Þ dans les lieux publics grâce aux sections d’AFAK à Laâyoune, Rabat, Tanger et à la contribution de plusieurs associations locales.
- Diffusion du bulletin d’infos auprès des 350 membres d’AFAK.
- Impression de 5000 autocollants « gagnons le match du développement » offerte par Salfin Groupe BMCE.
RESULTATS
Des témoignages reçus aussi bien de la part du public, des médias et des ONG, indiquent que cette campagne a été largement appréciée et soutenue.