1. Programme radiophonique : « Ensemble construisons l’avenir » |
|
Objectif : sensibiliser l’ensemble de la population et modifier ses attitudes dans les domaines du civisme, de la démocratie, de l’environnement, de la qualité et du développement. |
|
Moyens : diffusion quotidienne de spots radiophoniques en arabe dialectal sur Radio Méditerranée Internationale et parfois sur FM Casablanca. |
|
Thèmes abordés : |
|
|
|
Financement : pendant un an par l’Union Européenne (en 1998), puis par divers organismes : Secrétariat d’Etat aux Handicapés, le Ministère de l’Education Nationale, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (M.R.E), l’Ambassade des Etats-Unis, la Banque Centrale Populaire, la Société de Gestion de la Loterie Nationale… |
|
Etude d’impact de la campagne radiophonique d’éducation à la citoyenneté . |
|
|
2. Programme de développement du monde rural (en 1999 et 2001) |
|
|
Objectif : |
|
|
sensibiliser les populations rurales aux problèmes d’éducation, à la protection de leur santé et de l’environnement, |
|
apporter l’information utile et promouvoir une culture associative pour la résolution des problèmes locaux. |
|
|
Moyens : messages radiophoniques diffusés quotidiennement sur Médi I à 7h et à 21h avec une bande annonce à 12h20. |
|
Les thèmes abordés ont concerné la scolarisation, le crédit d’appui à l’auto-emploi, la scolarisation de la fille rurale, la fille bonne, l’habitat rural, la participation communautaire, l’électrification rurale, la coopérative, le kyste hydatique, le crédit vert, la planification familiale etc. |
|
Partenaire : la Caisse Nationale du Crédit Agricole. |
|
|
3. Programme radiophonique : «Devenir Citoyen» (Min Ajli Al Mouatana) 2001/2002 et 2005-2006 |
|
|
Objectif : |
|
|
sensibiliser la population sur les conséquences de certains comportements et de certaines pratiques, |
|
promouvoir des attitudes responsables dans le domaine du civisme, de l’éducation et de l’environnement… |
|
|
Moyens : |
|
|
diffusion à 11 heures sur Radio Médi I, du lundi au vendredi, de message – conseil d’une durée d’une minute, |
|
réalisation de 10 000 cassettes audio reprenant les messages du programme radiophonique. |
|
|
Thèmes abordés : |
|
|
|
Partenaire : Fondation BMCE* pour l’éducation et l’environnement, puis à partir de 2005 BMCE Bank |
|
(*Banque Marocaine du Commerce Extérieur) |
|
|
4. AFAK et les radios marocaines partenaires pour la promotion du civisme: « Agissons…donnons l’exemple » |
|
Depuis 10 ans, AFAK s’efforce de contribuer à l’émergence d’une conscience citoyenne au sein de la population.
AFAK s’est ainsi fixé pour objectifs de : |
|
|
promouvoir des comportements favorables au développement, |
|
participer à l’éducation à la citoyenneté et au civisme, |
|
réhabiliter l’éthique, la tolérance et la solidarité, |
|
d’améliorer le vivre ensemble de manière générale. |
|
Ce travail de sensibilisation, effectué avec la participation de certains médias et le soutien de quelques entreprises, doit être renforcé, mieux structuré, toucher un public plus large et reposer sur des outils d’observation et de suivi pour acquérir une plus grande efficacité. |
|
4.1. Pourquoi promouvoir le civisme? |
|
|
Parce que la progression de l’incivisme, de l’intolérance et du fanatisme représente un danger croissant pour l’équilibre de notre société, pour notre développement et pour notre projet de société moderne, démocratique et solidaire. |
|
Parce que la démocratie et le développement supposent un niveau de conscience individuelle et collective qui n’est ni inné, ni donné, mais qui s’acquiert par l’éducation et fait de chacun de nous un citoyen acteur du développement. |
|
Parce que seule la mobilisation de toutes les énergies est en mesure de promouvoir le civisme et de s’opposer à la dérive des comportements et des valeurs. |
|
«… La promotion du civisme est une responsabilité sociétale partagée, qui incombe au système éducatif certes, mais aussi à la famille, aux médias et aux institutions à vocation pédagogique, culturelle et d’encadrement.» |
(extrait du discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion du colloque national organisé par le Conseil Supérieur de l’Enseignement «l’école et le comportement civique», 23-24 mai 2007) |
|
4.2. Mobilisation des radios |
4.2.1. Pourquoi mobiliser les radios ? |
|
|
Les capsules radiophoniques diffusées par AFAK depuis 1998 sont devenues un outil de communication qui s’est imposé auprès de nos concitoyens grâce à la pertinence des sujets abordés et le ton adopté.
Une étude d’impact réalisée en 2003 par Créargie auprès de 497 personnes à Casa, Rabat, Salé, Fès, Marrakech a montré que :
- Ont remarqué une campagne AFAK : 59%
- Mémorisation des thèmes : 42 à 77%
- Campagne convaincante, crédible : 75 – 78%
- Influe sur mon comportement : 60%
|
|
Les stations de radios, compte tenu de leur audience et de leur proximité avec des publics variés, peuvent jouer un rôle considérable dans l’évolution des mentalités et des comportements. |
|
4.2.2. Comment les radios peuvent-elles participer ? |
AFAK propose aux nouvelles stations, Atlantic Radio, Aswat, Cap Radio, Hit Radio, Casa FM, Médi1, Radio 2M et Radio Plus, un partenariat pour la promotion du civisme. |
|
|
AFAK s’engage :
- à mettre à la disposition de la station partenaire chaque semaine une capsule radiophonique traitant d’une situation de civisme ou de citoyenneté Ces capsules en arabe dialectal, et parfois en français, d’une durée d’environ 60 secondes, seront conçues, réalisées et produites par AFAK.
Elles seront signées conjointement par AFAK et la station partenaire.
- à alimenter la station en argumentaires lui permettant d’animer des émissions sur les différents thèmes.
- à participer avec la station à l’animation de la journée du civisme,
- à fournir à la station les résultats du baromètre du civisme.
|
|
La station partenaire s’engage à accompagner ce programme et en particulier à diffuser quotidiennement les capsules au rythme qui lui semblera convenable pour une bonne efficacité. |
|
Ce partenariat sera formalisé par une convention d’un an renouvelable. |
4.2.3. Les thèmes proposés |
Ils ont été choisis pour répondre à la question : concrètement en quoi le civisme me concerne-t-il et qu’y puis-je ? |
|
dans la famille, le voisinage et la société, |
dans le travail, |
dans la cité et la nation, |
dans l’environnement naturel, |
|
Il s’agit de montrer à travers des situations concrètes comment chaque individu, par son comportement, ses attitudes et par l’exemple qu’il donne, peut influer sur son milieu et in fine sur le développement harmonieux du pays et la qualité de la vie au quotidien. |
|
4.3. Journée internationale du civisme |
AFAK propose de faire du 1er juin de chaque année la Journée du Civisme et de la Citoyenneté.
Cette journée comporterait : |
|
|
des émissions consacrées au civisme : témoignages, reportages, dialogues avec les auditeurs. |
|
l’organisation par les stations de radio partenaires de concours pour désigner des champions du civisme et de la citoyenneté. |
|
mobilisation des associations de quartier pour des actions de civisme dans le domaine de l’environnement, de la solidarité, de l’amélioration du cadre de vie et du bien vivre ensemble. |
|
|
4.4. Projet de baromètre du civisme, de la citoyenneté |
4.4.1. Pourquoi un baromètre du civisme ? |
La mesure de l’état de l’opinion, de même que l’appréciation du climat social dans les entreprises (baromètre social) sont devenus des outils indispensables à l’analyse et à la prise de décision. Par contre, l’évaluation des comportements, des attitudes et des valeurs au sein de la société n’est que rarement faite et de manière ponctuelle. Toutefois le CIDEM (Civisme et Démocratie) organise depuis 2002 le Baromètre de la citoyenneté en partenariat avec France Info, France 3 et TNS SOFRES.Un baromètre du civisme mesurant tous les ans ces paramètres permettrait donc de suivre l’évolution des comportements, des attitudes et des valeurs et d’orienter les actions aussi bien des pouvoirs publics que de la société civile. Il permettrait en plus d’apprécier le degré de satisfaction des usagers des services publics. |
4.4.2. Comment ? |
Le baromètre serait établi sur la base d’un sondage d’opinion réunissant tous les critères de fiabilité et de validité.
Ce sondage devrait être annuel et ses résultats présentés à date fixe, par exemple le 1er juin. Il pourrait alors devenir un outil de référence. |
4.4.3. Quelles dimensions mesurer ? |
|
Les valeurs : |
|
|
Tolérance |
|
Rejet du fanatisme et de l’extrémisme |
|
Refus des discriminations sur la base du genre, de la race ou de la religion |
|
Respect et protection des minorités |
|
Ouverture sur l’autre et sur son époque |
|
Souci de l’intérêt général |
|
Honnêteté |
|
Conscience professionnelle et valeur du travail |
|
Solidarité |
|
|
La vie en société : |
|
|
Respect des règlements |
|
Respect du droit des autres |
|
Respect de la liberté d’autrui |
|
Respect de la femme |
|
Refus des violences et de la maltraitance |
|
Respect des voisins (bruit, propreté) |
|
Courtoisie |
|
Lutte contre les incivilités |
|
Lutte contre la fraude et la corruption |
|
Respect des équipements publics |
|
Respect de l’environnement |
|
|
Qualités du cadre de vie : |
|
|
Sécurité, délinquance |
|
Satisfaction des usagers par rapport aux services publics : transports en commun, propreté, état de la voirie, espaces verts, services de santé, d’éducation, services sociaux de proximité |
|
Animation socio-culturelle |
|
Perception du bonheur |
|
|
Participation citoyenne : |
|
|
Exercice des droits |
|
Accomplissement des devoirs |
|
Intérêt pour la politique, vote et abstention |
|
Participation associative |
|
Participation syndicale |
|
Actions de solidarité |
|
Préservation de l’environnement |
|
Participation à la vie du quartier, de la cité |
|
|
Evaluation de l’impact du programme radiophonique |
|
|
4.5. Partenariat AFAK – radios |
|
CAPSULES
EMISSIONS
|
JOURNEE
CIVISME
|
CONCOURS
CIVISME
|
BAROMETRE
|
Atlantic Radio |
+
|
+
|
+
|
|
Aswat |
+
|
+
|
+
|
|
Cap Radio |
+
|
+
|
+
|
|
Chada FM |
|
|
|
|
Hit Radio |
+
|
+
|
+
|
|
Medi 1 |
|
|
|
|
Radio FM |
|
|
|
|
Radio 2M |
+
|
+
|
+
|
|
Radio Plus |
+
|
+
|
+
|
|
Sawa |
|
|
|
|
SNRT |
|
|
|
|
|
Le partenariat sera formalisé par une convention d’un an renouvelable. |
|
|